2e Salon international des Initiatives de Paix - Paris - 2, 3, 4 juin 2006 - Bilancio
Condividi questo articolo


2e Salon international des Initiatives de Paix
Rencontres internationales "Acteurs de paix pour une culture de non-violence"

Paris - 2, 3, 4 juin 2006


  


Paris, 6 juin 2006 – Le 2e Salon international des Initiatives de Paix qui a eu lieu pendant trois jours à la Cité des Sciences et de l’Industrie a rencontré un franc succès. Il a accueilli près de 13 000 visiteurs.


A mi-parcours de la Décennie pour la culture de non-violence et de paix (2001-2010) proclamée par l’ONU, ce Salon et les Rencontres internationales « Acteurs de paix pour une culture de non-violence », qu’il accueillait en son sein, ont été organisés par les Coordinations française et internationale pour la Décennie.


Les visiteurs du Salon ont pu y rencontrer des acteurs et actrices de paix du monde entier qui ont présenté leurs initiatives de paix sur 116 stands et à travers 7 tables rondes, 60 carrefours, 40 ateliers interactifs et de nombreuses animations pour tous les âges.


300 organisations venues de France et d’ailleurs ont été heureuses de partager et de faire connaître leurs analyses et leurs actions autour de la culture de paix et de non-violence, dans une ambiance chaleureuse et détendue.


De nombreuses personnalités ont honoré le Salon de leur présence. Parmi celles-ci, Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix (Argentine), Ibrahima Fall, Secrétaire général adjoint et haut représentant de l’ONU pour les Grands Lacs africains (Sénégal), soeur Marie-Bernard Alima Mbalula, Secrétaire exécutive de la Commission épiscopale Justice et Paix (République Démocratique du Congo), M. Rajagopal, Vice-Président de la Gandhi Peace Foundation (Inde), Clare Stark, Coordinatrice pour la culture de la Paix à l’Unesco, Jean Vanier. De nombreux autres acteurs et actrices de paix engagés, quelquefois au risque de leur vie et souvent de façon anonyme, étaient venus des quatre coins de la planète.


Les visiteurs ont pu approfondir des thèmes variés : l’éducation à la paix et à la non-violence, la prévention et la résolution des conflits, le rôle des femmes dans la culture de paix, le contrôle des armes, les jeunes face aux violences de la société… autant de sujets permettant de sensibiliser à la culture de non-violence et de paix, de faire avancer les réflexions et de trouver des solutions pour enrayer la violence.


La situation dans la région des Grands Lacs africains, la guerre civile au Sri Lanka, les actions non-violentes en Colombie, le conflit en Israël et en Palestine, les tensions qui perdurent dans les Balkans ont pris une place importante dans les discussions.


Ateliers, activités artistiques et sportives, expositions ont également accueilli petits et grands. Au cours de leur visite, ceux-ci ont pu expérimenter les outils de la résolution non-violente des conflits, de la médiation, de la communication et du vivre ensemble, qui participent au quotidien à la prévention de la violence.


Des spectacles de qualité ont apporté une touche festive et créative à ce Salon. Le public, ému, a notamment ovationné la comédie musicale « T’es qui dis, t’es d’où » de la troupe d’enfants des Serruriers magiques.


Ce Salon était placé sous le Haut Patronage de l'UNESCO. Le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), Non-Violence XXI, fonds associatif pour une culture de non-violence au XXIe siècle, Partage et le Secours Catholique-Caritas France, ainsi que La Vie, Le Monde, RFI, Télérama et TV5 Monde étaient partenaires de cet événement.


http://www.decennie.org/documents/Salon2/CommuniqueBilanSaloninternationaldesInitiativesde%20Paix.pdf



Condividi questo articolo

in InVento di Pace: Un Presidente alla derivaHaifa: il simbolo violatoLA STRATEGIA DELLA SICUREZZA NAZIONALE DEGLI STATI UNITI D’AMERICAPreghiere per il Darfur: Arcivescovo Desmond Tutu, Sceicco Ibrahim Mogra, Arcivescovo di Canterbury, Rabbino capo Sir Jonathan SacksAppello a tutte le donne e uomini di buona volontà. Il 26 agosto incontriamoci ad Assisi per la pace in Medio OrienteBeirut prova a vivere sotto la guerra - Diario di un operatore umanitario dalla capitale libaneseDa Beirut al silenzio di Cana: il viaggio degli aiuti umanitariIO VIVO IN PACE E VOGLIO LA PACE - Appello per il ritiro delle truppe dall'AFghanistanRIPUDIARE LA GUERRA O LA COSTITUZIONE ? EMERGENCY - 30 giugno 20062e Salon international des Initiatives de Paix - Paris - 2, 3, 4 juin 2006 - BilancioAPPELLO AL PRESIDENTE DELLA REPUBBLICA PER IL 2 GIUGNO FESTA DELLA COSTITUZIONE
SENZA PARATA MILITAREBarbara Lee ha votato anche per me - L'altra America: calendario pacifista di San Francisco e della Bay AreaLa e-bomb che distrugge il pensieroAleksandar Zograf - Diario di guerraMAESTRI. NORBERTO BOBBIO: NON UCCIDERELa pace è la strada: appello per il ritiro delle truppeEducazione e cultura per la Pace e la Legalità. Agnese:Una voce che canta la PaceMEMORICIDIO A BAGHDAD: gigantesche perdite sofferte dalle biblioteche e tra queste la biblioteca nazionaleDarfur: Rapporto dall'Alto Commissario per i diritti umaniManuale delle Nazioni Unite sui negoziati umanitari con gruppi armatiProseguono le negoziazioni per la definizione del nuovo statuto dell'Alto KarabakhQuestione Iran: la società civile analizza due ipotesi per la pacifica soluzione della crisiLe colonne dei diritti: Itinerari scolastici ed extrascolastici di sensibilizzazione e formazione per una cultura di pacePer  Non  Dimenticare  la   SHOAH - di La Tavola della pace compie 10 anniPer quale nobile causa - Cindy Sheehan in ItaliaLettera di Alessandro Marescotti (Peacelink) ai leader del centrosinistra50 anni di genocidio e guerra in SudanQuando finirà la guerra globale?La Nonviolenza è l'unica arma della Pace..!  


Copyright © 2002-2011 DIDAweb - Tutti i diritti riservati