Premio Samir Kassir per la libertà di stampa
Condividi questo articolo



Premio Samir Kassir per la libertà di stampa


logo PSK FR     TVspot captureScarica lo spot


Le 2 juin 2005, Samir Kassir, figure emblématique du « Printemps de Beyrouth », journaliste, écrivain et enseignant en sciences politiques, était assassiné devant son domicile.


Son meurtre s’inscrit dans une volonté affichée d’assassiner la liberté de pensée et de faire taire toute une génération d’intellectuels arabes pour lesquels l’Etat de droit représente un moyen de démocratisation et de cohésion sociale, et un rempart contre les diverses formes d’hégémonie et d’occupation.


Le prix Samir Kassir pour la liberté de la presse, créé par la Délégation de la Commission Européenne au Liban, entend pérenniser la mémoire du journaliste ainsi que son action de résistance : La résistance des mots contre les armes. La résistance des mots contre l’obscurantisme. La résistance des mots contre la barbarie.


Il sera décerné chaque année le 2 juin à Beyrouth, pour que chaque anniversaire de la disparition de Samir Kassir soit aussi la naissance d’un talent, d’une femme ou d’un homme, qui aura porté une pierre à l’édifice de l’Etat de droit.


Patrick Renauld
Chef de la Délégation de la Commission
Européenne au Liban



20 mars 2006
Discours de l’Ambassadeur Patrick Renauld
Conférence de presse pour le lancement du concours 2006 du Prix Samir Kassir


Mesdames,
Messieurs,


Je vous remercie d’être présents aujourd’hui. Il y a quelques mois nous vous avions annoncé la création de ce prix et nombreux ont été celles et ceux qui nous ont demandé quand et comment ils pourraient présenter leur candidature. C’est aujourd’hui. La première édition du prix Samir Kassir est ouverte.


Le prix Samir Kassir n’est pas une opération de marketing européen. En récompensant des reportages ou des travaux de recherche sur l’Etat de droit etla liberté de la presse, l’Union européenne affiche une véritable volonté de lancer le débat dans la région, et au Liban en particulier, comme elle l’a lancé récemment en Europe.


Vous le savez probablement, l’Accord d’Association entre l’Union européenne et le Liban va entrer en vigueur le 1er avril alors que se déroulent les négociations sur le Plan d’Action dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage. Ces deux outils, vous le savez aussi, sont fondés sur les valeurs universelles de démocratie et de liberté d’expression.


Pourtant on ne peut pas dire que la situation de la liberté d’expression se soit améliorée depuis l’assassinat de Samir et celui de Gebran Tuéni. Il ne semble pas non plus que le débat sur cette liberté fondamentale soit ouvert au niveau des institutions : un avocat ne peut-il pas s’exprimer à l’extérieur de son pays? Un journaliste ne peut-il pas relater des faits de corruption ?


Le débat mérite d’être lancé car si les règles ne sont pas respectées par les deux parties, c’est la porte ouverte à l’arbitraire. De même la censure ou l’auto-censure au niveau des institutions mérite réflexion, dans ce qu’elle risque de ne plus laisser la place à la critique et ne défendre que des intérêts corporatistes, au détriment de l’intérêt général et l’intérêt national.


20 mars 2006
Lancement du concours du Prix Samir Kassir
FR / AR


http://www.prixsamirkassir.org/



Condividi questo articolo

in Letture Condivise: Premio Samir Kassir per la libertà di stampaRicerca autori islamici - pubblicazione opereREENGINEERING EVOLUTIVO - Tornare a crescereTesti bilingue''L’Italia nel web'' - Puoi ancora scegliere il tuo racconto preferito tra quelli selezionatiMal...d'Africa...Mal...d'Europa Intervista a Kossi Komla-EbriLingua bene comune''Samir Kassir, l’élégant danseur sur un champ de mines'' di MAHMOUD DARWICH''Samir Kassir, l’élégant danseur sur un champ de mines'' di MAHMOUD DARWICH''D’una o dell’altra riva di questo mare'' - POESIA ITALIANA IN ALBANESESAMIR KASSIR - EstrattiSamir Kassir è biologicamente morto, ma le sue idee sono trionfanti.Samir Kassir - Un saggio sull’infelicità araba. Un articolo di Gad LernerAllunaggio di un immigrato innamoratoLESSICO DI BASE - Quaderni attivi per l'accoglienza degli alunni stranieriUna legge uguale per pochi - Edizioni Gruppo AbeleGiorno della Memoria - Per non dimenticare  


Copyright © 2002-2011 DIDAweb - Tutti i diritti riservati