Un Sommet Citoyen sur la Société de l'Information (SCSI) aura lieu à Tunis, du 16 au 18 novembre 2005, coïncidant avec le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI).
Le SCSI constituera un nouveau jalon dans la longue tradition des Conférences et Sommets des Nations Unies complétés par des évènements organisés par des groupes de citoyens. De tels évènements ont précédemment rencontré un grand succès, par exemple durant la Conférence du Caire sur la Population et le Développement (1994), la Conférence de Beijing sur les Femmes (1995), ou le Sommet de Monterrey sur le Financement pour le Développement (2002).
Ces Sommets citoyens permettent aux réseaux internationaux d'ONG de débattre entre eux et d'exposer leurs positions à un plus large public. Ils permettent aux organisateurs de la conférence gouvernementale de rehausser le profil de l'évènement en exprimant l'intérêt du public pour les questions discutées par les gouvernements. Ils servent aussi à améliorer les capacités des organisations de la société civile locale en les informant sur les thématiques discutées au Sommet gouvernemental. Ils ont de tout temps constitué un signe de soutien de la société civile internationale aux citoyens des pays hôtes et aux organisations de la société civile locale dans l'affirmation de leurs droits.
L'objectif du SCSI est double :
- Adresser un message fort de soutien et de solidarité de la société civile internationale à la société civile et aux citoyens locaux ;
- Traiter des principales questions débattues au SMSI, du point de vue des groupes de citoyens et du public.
Dans la continuité de ceux qui l'ont précédé, cet évènement constituera une excellente opportunité de promouvoir la société de l'information et les principes de base sur lesquels elle doit être fondée, tels que formulés durant la première phase du Sommet Mondial sur la Société de l'Information, c'est-à-dire les droits de l'homme et la justice sociale.